Tirages

MOYEN FORMAT ARGENTIQUE: FUJI GF 670W

La marque FUJI est très active en cette année 2011 en ce qui concerne les nouveautés du marché des appareils photos.

Après avoir sorti le Fuji X100, véritable star des appareils photo-numérique compacts experts, Fuji n’oublie pas le monde de la photo argentique en proposant un nouvel appareil photo moyen format télémétrique : le Fuji GF 670 W.

Il s’agit d’une déclinaison « grand angle » du Fuji GF 670  (ou du Bessao III de Voigtländer puisque les deux groupes avaient collaboré ensembles à l’élaboration de ce boitier moyen format folding bi-formats : 6x6 ou 6x7 ), sorti en 2008 avec un objectif standard de 80 mm.
Cette fois, le GF 670 W est exclusivement sorti par Fuji. Il est équipé d’un objectif EBC FUJINON 55 mm (équivalent à un 28 mm en 24x36) à obturateur central (attention, si la pile est usagée, il ne fonctionnera pas), dont l’ouverture maximale est de 4,5, traité multicouches avec le procédé Fuji Electron Beam Coating. Un objectif de haute qualité, dépourvu de distorsion.
La netteté est très bonne à pleine ouverture, les meilleurs résultats obtenus à f:8 et même à f :22, la perte de netteté due à la diffraction, reste négligeable.
Le diamètre des filtres est de 58 mm.

En abandonnant le système Folding du GF 670 au profit du retour à un système traditionnel, l’appareil est plus robuste. Le revêtement en caoutchouc assure une bonne et agréable prise en main.

De par sa conception, le dos n’est pas amovible. Il est donc impossible de changer de film en cours de route, ni même de changer de format (6x6 ou 6x7). Il vous faudra choisir et vous y tenir. Le Fuji GF 670 W est davantage conçu comme un appareil de reportage (genre « gros » Leïca M), qu’un appareil de studio.
L’entrainement du film se fait via une molette, très efficace dans la pratique.

Le viseur offre une belle clarté et un grossissement de 0,52 ; la base du télémètre de 37 mm.
L’affichage des cadres 6x6 et 6x7 dans le viseur se détermine par le bouton qui permet de sélectionner le format 6x6 ou le format 6x7 au moment où le film est chargé dans le boitier.

La mesure de l’exposition, non TTL, faite par une cellule au silicium, est de type « centrale pondérée », en mode manuel ou en mode automatique à priorité diaphragme.

L’obturateur se permet, de surclasser celui des Leïca M en discrétion ; c’est  dire lorsque l’on connait la réputation mythique de la firme allemande en ce domaine ! Il peut arriver, si l’attention du photographe n’est pas soutenue, que celui-ci se demande s’il a bien déclenché. Des soucis de double exposition, ou de gâchis de film en perspective !

La sortie d’un appareil photo argentique, qui plus est dans le domaine encore plus élitiste du moyen format, est un évènement que je ne me prive pas de vous rapporter. Commercialisé à un prix raisonnable (environ 2500 € TTC), au vu de la grande qualité des images qu’il apportera, je pense qu’il connaitra un succès équivalent à celui de son grand frère, le Fuji GF 670.

 

  Fuji GF 670W vue de 3/4  
Fuji GF 670 W vue de face
Fuji GF 670 W vue de 3/4
Fuji GF 670 W contre Fuji GF 670
Fuji GF 670 W de face