BIOGRAPHIE

     
 
 

Né en Normandie en 1969, ma passion pour l’instantané photographique n’a jamais cessé de croître durant mon adolescence. Ce n’est qu’en 1991 cependant que je me suis décidé à franchir le pas, en achetant mon premier reflex.

Je n’ai pas fait d’école photo. Seule la passion, une soif d’apprendre ( à travers les articles de magazines spécialisés comme Réponses Photo ou en étudiant les œuvres de grands photographes comme Jean-Loup Sieff, Willy Ronis et surtout Henri Cartier-Bresson qui fut pour moi une révélation ), la volonté de m’améliorer sans cesse et les conseils assidus d’un photographe local, m’ont permis de me construire et de trouver ma voie photographique.

 
 

Je me suis souvent interrogé sur les motivations qui incitent le photographe à appuyer sur le déclencheur à un instant précis plutôt qu’à un autre, devant une composition et non une autre.La réponse, elle nous est donnée par le plus grand photographe du xx ème siècle ( et excellent analyste de son art ), Monsieur Henri Cartier-Bresson : " S’il n’y a pas l’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui vous prend !

La Photographie est l'école de la patience.Il n'est pas suffisant d'avoir l'instinct, pourtant primordial.Il faut parfois attendre des heures, revenir plusieurs jours de suite avant de parvenir à réunir tous les ingrédients pour réaliser une photo " correcte ". Mais, la bonne photo est souvent un cadeau du ciel pour lequel il faut être suffisamment réceptif pour s'en saisir. Il faut être en phase à chaque instant et cela réclame une intense concentration visuelle.

Photographier c'est prendre du recul avec la réalité, ouvrir son regard sur l'exterieur, s'arrêter devant une lumière, une composition. Je souhaite que vous puissiez trouver à votre tour, l'émotion qui fut mienne au moment où j'ai pris ces photos.Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un petit mot sur le livre d'or !